021 / 558 31 02 info@driveL.ch

Catégorie A

Objectifs

Renforcement

Le but de ce cours de permis moto est de permettre à l’apprenti conducteur de renforcer les bases essentielles acquises avant le cours. Il vise à consolider les compétences fondamentales telles que la maîtrise de la machine, l’équilibre à basse vitesse, la gestion de l’accélération et du freinage, ainsi que l’anticipation des situations de circulation. À travers des exercices pratiques progressifs et un accompagnement personnalisé, ce module de renforcement a pour objectif d’améliorer la confiance du conducteur, de corriger les mauvaises habitudes et de favoriser une conduite plus sûre, responsable et adaptée aux exigences de l’examen et de la route.

Préparation

Ce cours doit vous permettre de perfectionner les règles techniques et théoriques pour se déplacer en véhicule en toute sécurité. Il a pour objectif de renforcer la maîtrise du véhicule, d’améliorer la compréhension des règles de circulation et de développer les bons réflexes face aux situations courantes ou imprévues. Grâce à un apprentissage progressif mêlant théorie et pratique, le conducteur sera amené à adopter une conduite responsable, anticipative et respectueuse des autres usagers, afin de se préparer efficacement à l’examen et à une conduite autonome en conditions réelles.

Cours relatifs à cette catégorie

Leçon pratique moto

Examen pratique

Cours 2 phases (L2)

Premier secours

Théorie

Sensibilisation

Moniteurs relatifs à cette catégorie

Grégory Schuepbach

Autres catégories de permis

A1

A35 kW

B

BE

TPP

Informations utiles

Le cours pratique de base moto est obligatoire pour toutes personnes désirant obtenir le permis de conduire de la catégorie A. Afin de participer au cours de permis motocycle dans notre auto-école, il est impératif de vous présenter avec votre permis d’élève conducteur valable. Vous devez également apporter votre véhicule en bon état, homologué et avec le plein d’essence. Votre véhicule devra également correspondre à la catégorie indiquée sur votre permis d’élève. Finalement, il est impératif d’apporter le permis de circulation (carte grise) de votre véhicule.

Véhicule
Motocycles d’une puissance supérieure à 35 kW et d’une cylindrée généralement supérieure à 600 cm³.
Age Minimal
20 ans, à condition d’avoir détenu la catégorie A limitée (35 kW) pendant au moins 2 ans. 24 ans pour un accès direct (sans passer par A 35 kW).
Examen de la vue
Oui (valable 2 ans).
Premiers secours aux blessés
Oui (valable 6 ans), excepté titulaires du permis de conduire des catégories B, B1, A 35 kW ou A1.
Théorie de base
Oui, excepté titulaires du permis de conduire des catégories B, B1, A 35 kW ou A1.
Validité permis d'élève conducteur
Validité : 4 mois, prolongeable de 12 mois si la formation pratique de base est effectuée.
Prolongation
Possible une fois (12 mois) si la formation pratique de base est terminée. Pas de prolongation sans formation.
Sensibilisation
Obligatoire pour tous les nouveaux conducteurs, sauf titulaires des catégories B, B1, A1 ou A 35 kW.
Instruction pratique de base
À effectuer dans les 4 mois suivant l’obtention du permis d’élève. Titulaires A1 : 6 heures. Autres candidats : 12 heures. Remarque : les moniteurs n’offrent généralement pas ces cours en hiver pour des raisons de sécurité.
Véhicule d'examen
Motocycle biplace sans side-car : Puissance minimale : 40 kW Cylindrée minimale : 600 cm³ (tolérance 10 cm³ → min. 590 cm³).
Equivalences après réussite de l'examen pratique
A 35 kW, A1, B1, F, G, M